Première expérience professionnelle de deux mois en tant que commerciale chez Dewaflex pour la société The Business Architect.

Étant étudiante en BTS Communication, dans mon cursus d’apprentissage je devais effectuer un stage de 8 semaines.
J’avais déjà auparavant fait des stages en communication, c’est pourquoi mon choix c’est tourné vers un stage dans le commerce cette fois-ci. Pourquoi ? Tout simplement par curiosité, j’ai toujours été attirée par le milieu commercial.

La communication et le commerce sont deux milieux différents mais ils ne peuvent exister l’un sans l’autre, de mon
point de vue en tout cas. Je me suis de suite sentie à l’aise chez Dewaflex, l’ambiance y est conviviale et les responsables étaient à mon écoute pour répondre aux différentes interrogations que je pouvais avoir car j’étais totalement novice, je n’avais aucune expérience dans ce domaine.

La société flamande The Business Architect était à la recherche d’un étudiant commercial pouvant les accompagner dans leur nouvelle activité : accompagner les sociétés françaises souhaitant s’implanter dans le Benelux. La mission ne fut pas simple car je partais de zéro. Il n’y avait pas de secteur d’activité prédéfini, les sociétés pouvaient être aussi bien des start-up que des sociétés d’une quarantaine de salariés. Le secteur géographique était le Nord Pas-de-Calais, je devais trouver des sociétés à la plusvalue intéressante pour le marché du Benelux, quel que soit le secteur d’activité. Je devais les prospecter, tout d’abord par téléphone et ensuite physiquement en me rendant sur place pour rencontrer les responsables et aussi pour voir réellement l’activité de la société, même si mes recherches sur internet étaient pertinentes, cela ne remplace pas les visites.

Cette mission m’a beaucoup appris. Pour bien prospecter il faut être tenace, ne pas lâcher l’affaire face aux nombreux refus que l’on rencontre, apprendre à prendre sur soi face à des personnes parfois malveillantes et désagréables à l’autre bout du fil, apprendre à être seule également. J’ai découvert des sociétés très attractives dans la région, je me suis rendue compte du potentiel qu’elle avait, c’est une véritable ruche de sociétés de secteurs d’activités différents.

Je me suis découverte aussi, j’ai pris un réel plaisir à démarcher les clients potentiels, assister
aux rendez-vous, effectuer les suivis, etc. Ça a été une bonne expérience pour moi, elle me servira pour mes futures expériences professionnelles. Je remercie toute l’équipe de Dewaflex et The Business Architect pour la confiance qu’ils m’ont
accordé et leur bienveillance.

Contactez nous: info@dewaflex.com